• Cet évènement est passé

30. September – 1. Oktober – Au fil des siècles, à travers l’Europe – La broderie luxembourgeoise au coeur des Carpates

30 septembre 2023 à 10 h 00 min - 1 octobre 2023 à 17 h 00 min

Viru ronn 800 Joer hu sech eng Réi Awunner aus der lëtzebuergescher Groussregioun a Regioune vu Transsylvanien niddergelooss. Si hunn hir Liewensaart mat an hiert neit Doheem geholl an ugepasst. D‘Associatioun RoKultur ASBL huet sech zum Zil gesat, dës Kultur an hiren immaterielle Patrimoine ze valoriséieren, andeems si d’Praxis vun der traditioneller Broderie am Kader vun Atelieren um Liewen erhalen an dem Public méi no bréngen. De Musée « A Possen » ass houfreg RoKultur ASBL, déi dësen Atelier am Kader vun de Journées européennes du patrimoine an an Zesummenaarbecht mam Musée Astra zu Sibiu organiséiert, am Musée begréissen ze dierfen. D’Participante vum Workshop kennen an hirem eegenen Tempo dës Technike vun der Broderie entdecken. Donieft kënnen si och e komplette Kit kréien, deen et hinnen erlaabt en traditionell gestéckte Kappzich doheem selwer ze maachen (d’Kits si limitéiert). Dëse Workshop, dee souwuel flott wéi léierräich ass, erlaabt et de Visiteuren nei Entdeckungen a Kreatiounen an enger frëndlecher a waarmer Atmosphär ze maachen.

Il y a environ 800 ans, des habitants de la grande région luxembourgeoise se sont installés dans des régions de Transylvanie. Ils ont naturellement apporté avec eux leur mode de vie tout en l’adaptant à leur nouveau lieu de vie. L’association RoKultur ASBL a pour objet de mettre en valeur cette culture saxonne et son patrimoine immatériel en restituant et en faisant connaître au public les pratiques de la broderie traditionnelle saxonne dans le cadre d’ateliers animés par des brodeuses roumaines habitant au Luxembourg. Le Musée « A Possen » est heureux d’accueillir dans le cadre des Journées européennes du patrimoine l’association RoKultur et cet atelier, organisé en partenariat avec le Musée Astra de Sibiu, lauréat du Grand prix de l’Académie européenne des musées 2019, et avec le soutien financier du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg. Encadrés par des brodeuses, les visiteurs pourront, durant le temps qui leur conviendra, découvrir ces techniques de broderie. Les participants à l’atelier pourront également recevoir un kit complet afin de réaliser à la maison une taie d’oreiller brodée selon la tradition (dans la limite des stocks disponibles). Cet atelier à la fois ludique et instructif permettra aux visiteurs de mêler découverte et création dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Vun 10.00 bis 12.00 Auer a vu 15.00 bis 17.00 Auer

Samschdes 30. September
Sonndes 1. Oktober

Et ass net obligatoresch fir déi komplett Dauer vum Workshop ze bleiwen.

Gratis. D’Plaze si limitéiert.

Deeg vum europäesche Patrimoine – Kulturministère – INPA (Institut National pour le Patrimoine Architectural)
De 10h à 12h et de 15h à 17h

Samedi 30 septembre
Dimanche 1er octobre

Il n’est pas obligatoire de rester durant toute la durée de l’atelier

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Journées européennes du Patrimoine – Ministère de la Culture – INPA (Institut National pour le Patrimoine Architectrural

Début :
30 septembre 2023 à 10 h 00 min