Le saviez-vous?
De Fluesskamp
Am 19. Joerhonnert war d’Spanne vu Fluess a Hanf e wichtegen Deel vum Handwierk laanscht d’Musel. Éier d’Fasere gesponne konnte ginn, hunn si verschidde Veraarbechtungsschrëtt duerchlaf. No der Recolte goufen d’Planze gedréchent, gebrach a vu Verschmotzunge befreit. Dobäi ass de Fluesskamp zum Asaz komm.
Dëst Handwierksgeschier huet net nëmmen der Rengegung vu Fluess a Hanf gedéngt, mee och gehollef, d’Faserrichtung ze uerdnen. D’Planze goufen no an no duerch Kämm, déi ëmmer méi fein Zänn haten, gezunn, fir se optimal op d’Spanne virzebereeden – de leschte Schrëtt um Wee zur Garhierstellung.
Le peigne à filasse
Le filage du lin et du chanvre était une des activités artisanales de la population dans la région mosellane au XIXème siècle. Avant le filage, le travail passait par différentes étapes. Une fois la plante récoltée, séchée et cassée, il fallait la débarrasser de toutes ses impuretés et préparer la matière. Pour cela, on utilisait le peigne à filasse. Outre le nettoyage du lin et du chanvre, on se servait aussi de cet outil pour régulariser le sens des fibres. Lors de ce travail, la plante passait par différents peignes aux dents de plus en plus fines afin de le préparer au filage, prochaine étape de la transformation en fil.


Wäistuff A Possen
Musée « A Possen »
2 Keeseschgässel
L-5405 Bech-Kleinmacher
+352 23 69 73 53
info@musee-possen.lu

Musée folklorique et viticole
Musée de jouets
