Lit à colonnes

D’Himmelbett

De Musée « A Possen » huet eng flott Kollektioun mat verschiddene Miwwelen aus dem 18. an 19. Joerhonnert. Dës Miwwele sinn e Temoignage aus dem Liewen vun dem Awunner am Miselerland.

 

Dëst Bett ass en Himmelbett aus dem 18. Joerhonnert, dat ee mat d’Riddoen zoumaache kann, fir d’Wäermt ze halen an d’Fiichtegkeet eraus ze halen. D’Himmelbett war e gängegt Bett um Land.

 

Dëst Himmelbett aus Eech huet vill schéi Blummendekoratiounen.

Le lit à colonnes

Le Musée « A Possen » détient dans ses collections de jolis meubles des XVIIIème et XIXème siècles, illustrant la vie des habitants de la Moselle luxembourgeoise.

 

Le lit qui est ici présenté est un lit à colonnes, dont la fermeture, afin de favoriser le maintien de la chaleur et la lutte contre l’humidité, est réalisée à l’aide de rideaux et d’un ciel en toile. Le lit à colonne était le lit le plus communément retrouvé dans les campagnes. Il est une déclinaison du lit-alcôve, formé d’une sorte de grande caisse en bois.

 

Ce lit en chêne date du XVIIIème siècle. On peut remarquer la finesse des décorations florales et végétales qui ornementent joliment ce couchage !